...

Étude écologique

 

L’étude écologique

Les études écologiques ont été menées sur une année complète afin d’étudier les sensibilités du site sur un cycle de développement complet des espèces. Cette étude naturaliste s’est attachée à l’étude de la flore et des habitats présents sur site mais aussi à la faune (faune volante, petite faune, insectes, amphibiens, etc.).

Les études ont révélé la présence d’enjeux fort et modéré au niveau des boisements et des haies multi strates bordant le site, ainsi qu’au niveau des mares présentes au sein de l’aire d’étude.

Des mesures d’évitement ont donc été mises en œuvre à l’échelle de la zone d’implantation potentielle initiale, avec notamment l’évitement total des haies multi strates, boisements et arbres isolés, ainsi que l’évitement de toutes les mares et zones humides présentes sur la zone de projet.

Des mesures seront également mises en place afin de réduire l’impact sur les espèces faunistiques et floristiques (inter-rangs important entre les panneaux permettant à la lumière de pouvoir passer, phasage des travaux hors des périodes sensibles, clôture perméable à la petite faune, etc.).

Des mesures de suivi post implantation et lors des phases de chantier seront en outre développées.

Une étude spécifique liée aux zones humides a également été réalisée.

Elle a révélé la présence de zone humide sur le site d’étude : aucun habitat humide identifié d’après les inventaires floristiques ; en revanche, 58 sondages pédologiques ont été réalisés au total sur la zone d’implantation potentielle, dont 20 caractéristiques de zones humides.

Au total, 4,74 hectares de zone humide sont présents sur la zone d’implantation potentielle initiale.

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.